Renforcement de l'asphalte
Présentation
de la solution
La fissuration de la couche d'asphalte réduit la rigidité d'une chaussée et permet à l'eau de s'infiltrer, ce qui affaiblit la couche de fondation et l'infrastructure, et entraîne à la fois une détérioration supplémentaire et une perte permanente de résistance. Les procédures de réhabilitation conventionnelles prescrivent la pose d'un revêtement d'asphalte sur la surface existante ou, après un premier rabotage de la couche d'asphalte supérieure, le fraisage et le remplissage. Bien que cela puisse offrir une certaine durée de vie supplémentaire, l'apparition des fissures n'est que ralentie, et elles réapparaissent rapidement. Avec cette approche, vous livrerez une bataille constante pour l'entretien de la chaussée qui ne pourra jamais être gagnée...
Cependant, lorsqu'un intercalaire d'asphalte est installé, la performance du revêtement est considérablement améliorée, ce qui réduit de manière significative le coût d'entretien par kilomètre et par an. Tensar propose une famille de produits d'intercalaires d'asphalte qui peuvent vous aider et notre équipe est prête à vous aider à choisir le produit le mieux adapté à votre projet.
Quelle est la cause
de la fissuration ?
La fissuration peut se développer à partir de fissures ou de joints existants dans le substrat (fissuration par réflexion) ou être induite par le mouvement thermique des substrats ou l'expansion et le retrait des sous-sols. Une flexion excessive de la chaussée sous l'effet de la circulation peut également entraîner des fissures de fatigue dans l'asphalte.
Quelle est l'utilité d'une couche intermédiaire d'asphalte ?
Les couches intermédiaires en asphalte peuvent constituer une barrière contre la pénétration de l'humidité et offrir un soulagement des contraintes et un renforcement, afin de contrôler la fissuration du revêtement en asphalte. Le renforcement des couches intermédiaires d'asphalte peut également améliorer la durée de vie de la chaussée en retardant l'apparition et la propagation des fissures d’usure.
Quelles sont les fonctions
d'une couche intermédiaire ?
Les couches intermédiaires peuvent fournir :
- Une Barrière – pour empêcher la pénétration de l'humidité.
- Un Soulagement du stress – Pour permettre un certain mouvement entre les couches et ainsi soulager l'accumulation de stress.
- Un Renforcement – pour fournir une résistance à la traction et une rigidité à une couche d'asphalte.
Quels sont les types d'intercalaires d'asphalte ?
Il existe différents types de couches intermédiaires qui remplissent une ou plusieurs des fonctions potentielles des couches intermédiaires.
- Les tissus de pavage sont conçus pour absorber le bitume de l'intallaiton afin d'assurer des fonctions de barrière et de désenfouissement. Il existe différentes formes de tissus, les plus courants étant fabriqués à partir de fils de polypropylène non tissés.
- Les intercalaires de type grille ont des ouvertures ouvertes pour permettre le collage de l'intercalaire au substrat. La structure de la grille est généralement constituée de fibres de verre tissées enduites.
- Les types de grilles structurelles ont un profil de nervure plus élevé pour permettre un certain verrouillage entre le revêtement et la grille. La grille est généralement une structure en polypropylène avec des jonctions intégrées.
- Les couches intercalaires composites combinent un tissu de pavage avec une grille ou une grille structurelle pour offrir de multiples fonctionnalités.
Comment Tensar se compare-t-il à la concurrence ?
Les produits de fondation et de remblai de Tensar sont des solutions éprouvées et performantes qui offrent des avantages significatifs par rapport aux solutions alternatives.
What are Tensar asphalt interlayers?
Tensar has a range of asphalt interlayer geogrids and composites, designed to interact with the bitumen bound layer. These products add tensile stiffness, limit strains and reduce crack development and size. Composite interlayers comprise a geogrid bonded to a fabric and together they provide reinforcement and act as a Stress Absorbing Membrane Interlayer (SAMI) and a moisture barrier.