Revêtements flexibles
Qu'est-ce qu'un revêtement flexible ?
Les revêtements flexibles reflètent toute déformation de l'infrastructure. Elles sont généralement revêtues d'un matériau bitumineux, recouvrant une ou plusieurs couches de matériau granulaire non lié sur une plate-forme préparée. Les couches de la chaussée répartissent les charges des pneus sur une zone plus large à la surface de la plate-forme, afin de la protéger de la déformation. La formation d'ornières dans la couche de fondation se reflète dans la surface de la route, ce qui affecte la qualité de roulement, la sécurité et la durée de vie de la chaussée.
La couche bitumineuse fournit également un revêtement routier lisse, sûr et durable au profit des usagers et elle empêche la pénétration de l'eau en surface, ce qui entraînerait un affaiblissement de la couche de fondation et une réduction de la durée de vie du revêtement.
Amélioration des performances des revêtements flexibles avec la géogrille Tensar
En incorporant une ou plusieurs couches de géogrille Tensar dans les couches non liées d'une chaussée flexible, la durée de vie théorique peut être augmentée. Il est également possible de réduire l'épaisseur pour une durée de vie donnée, ce qui permet de réduire le coût du revêtement sur toute sa durée de vie.
Stabilisation sur des sols de fondation faibles
La construction sur des sols faibles ou variables peut entraîner de graves problèmes. L'accès peut être difficile et la mise en place et le compactage des couches initiales de la sous-fondation ou du recouvrement qui forment la fondation du revêtement peuvent constituer un défi. L'incorporation d'une géogrille de stabilisation Tensar à la surface de la couche de fondation simplifie la mise en place et le compactage. L'épaisseur des couches de fondation peut être réduite jusqu'à 50 % en raison de l'amélioration de la capacité portante de la couche stabilisée mécaniquement.
Contrôle de la fissuration pour prolonger la durée de vie du revêtement.
Les matériaux bitumineux sont susceptibles de se fissurer en raison de la fatigue ou, dans le cas d'un revêtement, de la réflexion vers le haut de fissures préexistantes dans le substrat. L'apparition et la propagation des fissures peuvent être retardées par l'incorporation d'une couche intermédiaire d'enrobé Tensar avant le revêtement, ce qui augmente la durée de vie des couches de revêtement.