Fondations et remblais
Des fondations à l'intégrité structurelle renforcée, des délais de construction plus courts et des coûts de projet réduits
Lorsque l'on est confronté à des sols sous-jacents faibles, l'excavation et le remplacement peuvent être coûteux et perturbateurs, et l'empilement est une option courante mais coûteuse. Tensar adopte une approche différente, plus efficace et plus rentable, en créant des plates-formes rigides qui répartissent les charges sur les sols faibles.
Les promoteurs, les ingénieurs et les entrepreneurs savent que la construction de fondations fiables sur des sols de faible portance peut être techniquement difficile, coûteuse et longue. Tensar a développé une variété de systèmes pour créer des plates-formes raigides qui distribuent les charges plus efficacement sur les sols de faible portance, en augmentant leur capacité de charge effective et en diminuant le tassement différentiel. Cela permet d'obtenir des fondations à l'intégrité structurelle améliorée, des calendriers de construction plus courts et des coûts de projet moins élevés...
Fondations de remblais
La construction de remblais stables, d'approches de ponts, de chaussées, de levées et de digues sur des sols faibles est un défi. Les travaux de terrassement pour ces projets sont coûteux et prennent beaucoup de temps lorsqu'ils sont réalisés par des moyens conventionnels. Cependant, Tensar propose des systèmes qui créent des plates-formes de fondation rigides et stables sur des sols médiocres à la base du remblai. Les deux systèmes clés sont TensarTech Stratum et le géotextile haute résistance Tensar Basetex. Ces systèmes réduisent l'empreinte de la construction, le potentiel de tassement différentiel et les besoins en volume de remplissage. Ils peuvent permettre une construction en une seule étape, ce qui réduit considérablement la durée du projet.
TensarTech Stratum - Matelas à sommier cellulaire
Le système Stratum de TensarTech crée une plate-forme de fondation rigide d'un mètre de profondeur qui atténue les effets du tassement différentiel et réduit également la propagation latérale. Cela peut augmenter la capacité portante pour améliorer la stabilité, permettant ainsi une mise en place accélérée des remblais.
Renforcement des remblais par le géotextile Tensar - Basetex haute résistance
Les géotextiles haute résistance Tensar Basetex peuvent être utilisés pour renforcer la base des remblais, afin d'intercepter les surfaces de rupture qui peuvent s'étendre dans un sol de fondation de faible résistance. Le renforcement de la base avec les géotextiles Tensar Basetex peut réduire ou éviter les périodes de construction par étapes, ce qui permet de respecter les délais et le budget des projets.
Plateformes de grues
Les conséquences d'un affaissement du sous-sol ou d'un tassement excessif peuvent être catastrophiques en termes de coûts d'endommagement des équipements, de perte de temps et de blessures du personnel du site. Malheureusement, les charges statiques appliquées au sous-sol où opèrent les grues peuvent être extrêmement élevées. Il a été prouvé que la technologie des géogrilles Tensar améliore les performances des structures des plates-formes de grues. Des plates-formes de grue stabilisées mécaniquement et intégrant des géogrilles Tensar ont soutenu de grandes grues opérant sur le remplacement de tabliers de pont, des sites de parcs éoliens et des développements industriels. Des économies de coûts allant jusqu'à 40% peuvent être réalisées et, dans la plupart des cas, le temps de construction peut également être réduit de 50%.
Atténuation de la liquéfaction
Dans les régions sismiques, la liquéfaction du sol peut se produire et causer des dommages aux bâtiments en raison du tassement différentiel. Tensar a des solutions éprouvées qui créent des plates-formes rigides pour atténuer le tassement différentiel causé par la liquéfaction et minimiser les dommages aux bâtiments de faible hauteur.
Les fondations profondes et les techniques d'amélioration du sol sont bien adaptées pour soutenir des structures hautes et lourdes, où l'on s'attend à de graves phénomènes de liquéfaction et de propagation latérale. Toutefois, ces solutions sont très coûteuses pour les structures reposant généralement sur des fondations peu profondes. Une couche granulaire mécaniquement stabilisée Tensar offre une solution plus économique en créant une croûte non liquéfiable qui aide à prévenir les manifestations de surface et la perte de capacité portante. Des économies allant jusqu'à 50 % ont été réalisées, par rapport aux fondations profondes et aux autres techniques d'amélioration du sol.
Support pour canalisations
Lorsque des canalisations enterrées traversent des zones de sol faible, la variabilité du support peut entraîner des effets de tassement différentiel. En construisant une couche Tensar stabilisée mécaniquement à la base des tranchées de canalisation, on crée une plate-forme rigide qui atténue les effets du tassement différentiel.
Les couches stabilisées mécaniquement construites au-dessus des installations et des canalisations enterrés peuvent fournir une protection contre les surcharges en répartissant les charges concentrées. .
Raidissement de la transition du remblai
Le tassement différentiel entre les remblais d'approche et les structures rigides, telles que les ponts ou les ponceaux, peut entraîner une qualité de roulement inacceptable, nécessitant souvent un entretien répété. L'incorporation d'un système de fondation Tensar sous le remblai d'approche peut être utilisé pour créer une zone de transition, réduisant les tassements différentiels. Les conceptions peuvent utiliser une plate-forme raidie créée par TensarTech Stratum, Tensar LTP ou un renforcement basal avec un géotextile haute résistance Tensar Basetex. Les conditions spécifiques du projet détermineront la solution la plus appropriée.
Recouverement des cavités
La construction de remblais sur des zones d'exploitation minière profonde, des friches industrielles ou certains types de substrat, doit tenir compte de l'éventualité de dolines ou de cavités s'ouvrant sous le remblai, peut-être des décennies après la fin de la construction. Un renforcement de base comprenant une ou plusieurs couches de Tensar Basetex peut être conçu, afin de permettre au remblai de traverser les cavités et de fournir un support à long terme au remblai. Dans certains cas, cela permet d'éviter le recours à des injections ou à des fondations structurelles.