Géogrilles

A close-up of Tensar's geogrids with soil placed on top and a construction worker and vheicle in the background

Géogrilles

Présentation
de la solution

Une géogrille consiste en une disposition bidimensionnelle d'éléments de traction ou de nervures reliés entre eux, qui forment une structure en forme de grille ou de filet, généralement fournie sous forme de rouleau. Fabriquées à partir de polymères, les géogrilles sont classées parmi les produits géosynthétiques ; il s'agit d'une vaste classification de produits qui comprend les géotextiles et les géomembranes, ainsi que d'autres catégories mineure.

Les géogrilles Tensar sont généralement fabriquées à partir de polyéthylène haute densité (PEHD) ou de polypropylène (PP) orienté, pour plus de durabilité, de rigidité et de résistance. Les jonctions entre les nervures sont formées intégralement, ce qui leur confère une résistance et une stabilité structurelle élevées.

Les géogrilles sont utilisées pour résoudre des problèmes d'ingénierie civile et géotechnique dans ou sur le sol. Elles remplissent principalement une fonction de stabilisation ou de renforcement, afin de compléter ou d'améliorer les propriétés du sol ou des matériaux granulaires.

Quelles sont les fonctions d'une géogrille ?

Les géogrilles assurent principalement une fonction de stabilisation ou de renforcement, afin d'améliorer les performances des sols. Elles assurent également la séparation entre les couches de sol et de granulats.

Comment les géogrilles se stabilisent-elles ?

Les ouvertures ou orifices entre les nervures permettent aux agrégats de traverser et de s'imbriquer dans la géogrille. Si la géogrille est suffisamment rigide, le profil des nervures suffisamment profond et les jonctions suffisamment solides, l'agrégat est confiné dans les ouvertures, formant un nouveau matériau composite géogrille/agrégat avec une solidité et une résistance à la déformation améliorées.

Comment les géogrilles renforcent-elles les sols ?

Pour les applications de renforcement des sols, la charge doit être transférée entre le sol et la géogrille.  Les nervures transversales des géogrilles uniaxiales constituent un mécanisme efficace de transfert de charge par butée plutôt que par simple friction. La charge de traction élevée de la géogrille est supportée par les nervures longitudinales. Celles-ci doivent être capables de supporter une telle charge élevée pendant toute la durée de vie de la structure (souvent jusqu'à 120 ans), ce qui exige une durabilité et une résistance et une rigidité à long terme.

Comparaison des géogrilles

L'efficacité du verrouillage et du confinement fournis par une géogrille dépend de ses caractéristiques physiques (rigidité dans le plan, efficacité de la jonction, profil des nervures) et de sa compatibilité avec le granulat (taille et type de particules). Différentes géogrilles ayant la même résistance QC peuvent avoir, à court terme, des caractéristiques très différentes selon la méthode de fabrication, le type de joint, le profil des nervures et le polymère utilisé.

Pour les applications de renforcement des sols, la géogrille doit présenter des caractéristiques de résistance et de rigidité à long terme ainsi qu'une durabilité élevée. Les géogrilles varient dans leurs caractéristiques à long terme, en fonction des méthodes de fabrication et du polymère utilisé. Les géogrilles uniaxiales Tensar sont certifiées pour une durée de vie de 120 ans dans une large gamme de pH de sol et d'environnements chimiquement agressifs.

Barrière de séparation à écoulement libre

Les essais et l'expérience ont montré que les géogrilles Tensar assurent la fonction de séparation lorsqu'un remplissage de granulats correctement calibrés est utilisé. Les géogrilles ne sont pas sujettes à l'"aveuglement" ou au colmatage qui peut se produire avec un géotextile utilisé comme couche de séparation.

Creusement de tranchées avec géogrille

Les géogrilles Tensar sont régulièrement excavées et percées afin de placer des services publics souterrains.