Aéroports

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Aéroports

Des infrastructures résilientes pour les aéroports

Tous les aéroports disposent d'une vaste infrastructure dont la construction et l'entretien sont coûteux. Elle évolue également en permanence pour répondre aux besoins changeants des parties prenantes. En outre, les questions de logistique et de sécurité applicables à un aéroport en activité font de la maintenance un processus extrêmement complexe et coûteux. Pour répondre à ces besoins, il a fallu adapter la stratégie, les investissements et la technologie.

Les propriétaires et les exploitants d'aéroports se retrouvent souvent dans un processus d'entretien et de reconstruction sans fin. L'un des principaux facteurs est la grande superficie des chaussées que chaque aéroport doit entretenir pour garantir une exploitation ininterrompue. Pour compliquer le problème, les chaussées les plus fréquemment utilisées et les plus chargées, comme les aires de trafic et les voies de circulation, sont souvent celles qui nécessitent le plus de travaux. Le réseau étendu de conduits pour les services, la tuyauterie et le drainage sous ces chaussées crée des conditions de fondation très variables qui peuvent entraîner des problèmes de tassement différentiel. Et lorsque les chaussées ont été construites sur un sol très mou, cela crée un défi encore plus grand pour les performances à long terme.

Les géogrilles Tensar dans une couche stabilisée mécaniquement peuvent renforcer les chaussées construites sur des sous-fondations faibles et variables et atténuer le tassement différentiel. Cette approche de conception réduit le volume d'agrégat nécessaire, et raccourcit le temps de construction, tout en prolongeant la durée de vie pour produire le potentiel pour des coûts significatifs, et des avantages environnementaux.

Lorsqu'il s'agit de revêtements d'enrobé fissurés existants ou de revêtements de béton anciens, les produits intercalaires d'enrobé de Tensar peuvent être incorporés au revêtement d'enrobé pour prolonger considérablement la durée de vie. La fissuration vers le haut est retardée, ce qui améliore l'aspect visuel et surtout la performance du revêtement.