Conception d'une géogrille pour la stabilisation

Date: octobre 26, 2023

Si ce n'est pas cassé... ne le réparez pas. Mais pourquoi ne pas l'améliorer ?

Les géogrilles existent depuis plus de 40 ans : le choix est vaste et elles fonctionnent toutes. Alors, avons-nous vraiment besoin d'une autre géogrille ? Certes, elles fonctionnent toutes, mais pas toutes de la même manière. La performance des géogrilles pour les routes et les zones de circulation est fonction de la structure de la géogrille et de ses propriétés. En améliorant notre compréhension de la relation entre la structure, les propriétés et les performances, nous pouvons revoir la conception de la géogrille afin d'améliorer encore ses performances. C'est ce que Tensar a réalisé avec la géogrille Tensar InterAx.


Dans ce blog, vous en apprendrez davantage sur les sujets suivant:


Concevoir pour améliorer les performances

Si nous voulons concevoir pour améliorer les performances, nous devons d'abord définir ce que nous entendons par performances. Tensar soutient depuis longtemps que la seule performance qui importe réellement aux ingénieurs est la performance in situ de la géogrille, c'est-à-dire la performance de la couche stabilisée, plutôt que celle de la géogrille considérée individuellement. Cette performance est généralement mesurée par la résistance de la couche à la déformation ou à la formation d'ornières sous l'action de la circulation. La mesure la plus efficace peut être effectuée à l'aide d'engins de trafic ou d'installations d'essais accélérés de chaussée (APT).



Conception d'un verrouillage et d'un confinement efficaces


Tensar a entrepris de revoir la conception de la géogrille avec un seul objectif : atteindre une efficacité maximale. Sur la base d'une meilleure compréhension du mécanisme de stabilisation - résultant de nombreuses années de recherche en laboratoire et sur le terrain, appuyée par une modélisation numérique - une forme et une structure de géogrille entièrement nouvelles ont été développées. La nouvelle structure a une géométrie révolutionnaire et utilise une nouvelle technologie des matériaux pour améliorer l'imbrication et le confinement des particules.


Les principaux aspects de la conception ayant eu un impact sur les performances


Matériaux, science et coextrusion


Tensar a combiné un noyau solide et rigide avec une surface extérieure plus ductile. Ce résultat a été obtenu en réunissant deux flux de polymères aux caractéristiques différentes, grâce à une technique de fabrication par coextrusion. La surface extérieure ductile peut se déformer sous la pression, ce qui permet aux particules d'agrégats d'être poussées plus profondément dans les ouvertures pendant le compactage et d'être saisies par la géogrille, maximisant ainsi le confinement.


Une géométrie plus complexe


La structure géométrique de la nouvelle géogrille est plus complexe que celle des géogrilles Tensar précédentes. Une série de nervures dans trois directions crée une structure triangulaire qui assure la rigidité dans le plan. À l'intérieur de la structure triangulaire, deux hexagones concentriques assurent l'amélioration de l'emboîtement et du confinement. Le confinement est optimisé par le rapport d'aspect élevé du profil des nervures qui permet un certain degré de flexion dans le plan de ces dernières, augmentant ainsi la pénétration des agrégats et l'imbrication tout en maintenant une rigidité élevée des nervures à faible déformation. L'hexagone intérieur, qui est surélevé par rapport aux nœuds de jonction, offre également une capacité de flexion supplémentaire pour améliorer l'imbrication et accroître encore le confinement.


Pourquoi Tensar InterAx est-elle de couleur blanche ?

Toutes les géogrilles Tensar précédentes étaient noires, alors pourquoi Tensar InterAx est-elle blanche ? En fait, c'est noir et blanc, ce qui apparaît clairement lorsque l'on regarde les côtés des nervures. Le noyau central est noir, tandis que le noyau extérieur ductile est blanc. Pourquoi le nouveau design est-il blanc et noir ? Tensar est très fier de sa technique avancée de fabrication par coextrusion et la couleur est le meilleur moyen de mettre en valeur cette technologie améliorée.

Démonstration des performances de Tensar InterAx

Tensar InterAx est la géogrille la plus efficace et la plus performante jamais produite par Tensar. Les nombreux essais et projets de recherche entrepris pendant et après le développement du produit en sont la preuve. Certaines de ces recherches, y compris les essais APT, ont déjà été publiées et d'autres suivront. Plusieurs centaines de milliers de mètres carrés de Tensar InterAx ont déjà été installés dans de nombreux projets à travers le continent américain, où le produit a été lancé pour la première fois en 2021. Des détails supplémentaires et des études de cas peuvent être obtenus auprès des représentants de Tensar.

Comment une augmentation des performances génère-t-elle une valeur réelle ?

L'augmentation des performances se traduit par une plus grande résistance et une plus grande rigidité de la couche stabilisée. Pour les routes non revêtues et les plates-formes de travail, l'augmentation de la résistance de la couche stabilisée peut permettre de réduire l'épaisseur de la couche, ce qui permet de réduire le volume d'agrégats importés, avec les réductions de coûts et d'émissions qui en découlent. Pour les routes revêtues, la rigidité accrue de la fondation stabilisée offre un meilleur soutien aux couches de la chaussée, ce qui augmente la durée de vie de la chaussée et réduit l'entretien.

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